Création de problèmes

Il est bon de rappeler que le comité accepte en tout temps des propositions de nouvelles situations. C’est ouvert à tous ! En avril 2020, suite à l’invitation lancée aux élèves participants, le comité a reçu plusieurs suggestions de nouvelles situations, 9 d’entre elles ont été acceptées et seront utilisées au cours des prochaines éditions. Les concepteurs de nouvelles situations reçoivent le montant annoncé, soit 100 $ par situation complétée et acceptée par les responsables des épreuves. 

Créatrices, créateurs, à vos crayons !

À tous les Créateurs et Créatrices

Le comité central des concours Opti-Math est à la recherche de problèmes inédits, c’est-à-dire libres de tout droit d’auteur, afin de produire les épreuves d’Opti-Math. Les problèmes soumis ne doivent donc pas être pris dans un livre…
Les problèmes recherchés doivent répondre aux critères suivants :
   ·     Amener les élèves à vivre un sentiment de succès tout en ayant une saveur discriminante.
   ·     Appartenir à l’une ou l’autre des catégories suivantes :

2.1   les jeux et/ou les énigmes
2.2   l'arithmétique
2.3   l'algèbre
2.4   la géométrie
2.5   la statistique et la probabilité

   ·     Amener les élèves à bien communiquer leur démarche.
 
Le Comité central invite les créatrices et créateurs de problèmes à soumettre de nouveaux problèmes. Ces derniers verront leur nom inscrit dans les épreuves en plus de recevoir une somme de 100 $ par problème retenu.


Écriture de Problèmes

Chaque problème original est présenté d’une manière simple et est parfois suivi d’un exemple pour augmenter la clarté des consignes.

Le questionnement est multiple et permet un étalement des points alloués à chacune des parties. De plus, le niveau de difficulté est croissant dans la mesure du possible pour donner la chance à tous les participants de se faire valoir.

La plupart du temps, dans un problème comportant plusieurs sous-questions, chaque réponse est indépendante des autres réponses. Par exemple, on peut trouver la réponse de la seconde sous-question sans avoir trouvé la réponse à la première sous-question, etc.


Hommage à M. Guy Breton

Le comité organisateur rend un hommage particulier à un grand collaborateur qui a participé à toutes les sessions de création Opti-Math depuis le début (2006, 2008, 2010, 2014, 2016, 2019). M. Breton était une source d’inspiration pour les participants à ces sessions de création. Son esprit créateur a été à l’origine de plusieurs situations qui ont été utilisées dans les épreuves finales au cours des 10 dernières années. Le comité sera également en mesure d’utiliser d’autres situations qu’il nous laisse en héritage.
 
Précédemment, M. Guy Breton a collaboré comme auteur à l’édition de quelques collections pour l’enseignement des mathématiques au secondaire et ce, depuis le début des années 1980. Entre autres : Mathématique au secondaire BMS, Caroussel mathématique, Réflexions mathématiques…
 
M. Guy Breton est décédé fin juillet 2020 à la suite d’un cancer virulent. Le comité Opti-Math offre ses plus sincères sympathies à son épouse Claire, ainsi qu’à ses enfants, petits-enfants, sa famille et ses proches.